Panier 0

Pitchs parfaits

 

13 mars - 14 h à 17 h || Entrée libre || Ausgang Plaza

Dans le cadre de la 6e édition du Festival Filministes, Pitchs parfaits est une activité professionnelle qui vise à outiller des cinéastes de début et mi-parcours à présenter leur projet de court métrage devant un public.

À la suite d’une formation offerte en collaboration avec la coop Makila et Réalisatrices Équitables, cinq cinéastes présenteront leur projet de court métrage en disposant de sept minutes chacune.

Cette activité a pour but de connecter les créatrices avec des producteur·ices et des distributeur·ices. Les Filministes, Réalisatrices Équitables et Makila ont à cœur la parité et la diversité des voix.

*Grignotines offertes sur place

 
 

Projets sélectionnés

Giulia Frati | Handle with care
Danielle Kouhio Depri | NORA.29 ANS.39 SA
Giselle Ruiz | Voz / Voix
Tabatha Sedano | Rapides et curieuxses
Rébecca Vachon | Solène

1 holo background (2).png

GIULIA FRATI


Je suis réalisatrice de documentaires, j'ai passé presque 10 ans à travailler sur mon dernier film Échos d'Istanbul. Ce documentaire montre des vendeurs ambulants qui essayent de survivre parmi des changements urbains majeurs qui détruisent les quartiers où ils habitent et où ils travaillent. Ce film a été pour moi une grande aventure, humainement riche et pleine de défis.

Étant une immigrante, je sais ce qu’est être "l'autre" et j'en parle dans mes films: l'autre mode de vivre, l'autre mode de voir le monde, l'autre qui est parmi nous et qu'on sous-estime, l'autre qui est en nous tous.

HANDLE WITH CARE (fiction)

Lucia, quarantenaire, est athée et aujourd'hui, elle doit vider l'immense maison de sa grand-mère récemment décédée. Entre les déménageurs professionnels à gérer, un ami qui lui téléphone sans cesse et les dizaines de pots et vaisselles antiques restant à emballer, Lucia doit faire face à une situation difficile.

Le téléphone de la maison sonne. Eromi, un témoin de Jéhovah, délivre un message improbable de sa grand-mère décédée. Handle With Care est à la fois ironique, drôle et profondément spirituel.


DANIELLE KOUHIO DEPRI



Danielle Kouhio Depri, originaire de Paris, est une jeune professionnelle en santé publique vivant à Montréal depuis 2014. Ses travaux se penchent principalement sur le droit d’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes migrantes sans assurance maladie et sans statut. Passionnée par la photographie et le cinéma, elle assure depuis 2017 la direction artistique, la coordination et la programmation au FIFEQ-MTL, festival international de film ethnographique du Québec. Elle souhaite maintenant se lancer dans la scénarisation et la réalisation de films sur des questions et thématiques qui l’animent particulièrement : la maternité, le sacrifice et le don de soi, la citoyenneté à la marge et les enjeux migratoires.

NORA. 29 ANS. 39 SA (fiction)

Après une virée nocturne et festive entre amies à Paris, Nora, 29 ans, accouche seule dans son appartement alors qu’elle ne se savait pas enceinte. Une nuit d’été sordide et terrifiante qui l’obligera à faire un choix cornélien.

NORA.29 ANS.39 SA est un court-métrage d'angoisse sous la forme d'un huis-clos. L'approche filmique invitera le public à une expérience cinématographique sensorielle et immersive.

NORA. 29 ANS. 39 SA est la première œuvre de Danielle Kouhio Depri. Le scénario est actuellement finalisé, le projet n’attend plus qu’un.e productrice.teur pour le concrétiser.


GISELLE RUIZ



Giselle Ruiz est écrivaine de scénarios de fiction, photographe et réalisatrice. Elle est preneuse de son, conceptrice sonore et animatrice radio. Sa curiosité pour le façonnement de la société vénézuélienne au cours du XXe siècle l'a amenée à travailler sur la littérature et la peinture produites dans les années 1920. Elle a complété un doctorat à l'Université de Montréal grâce à une bourse internationale obtenue auprès de l'ancienne Fondation Ayacucho.

Son premier court-métrage Mme Lajoie porte sur une femme issue de la migration qui part, après la Guerre civile espagnole de 1936, vers la France.

Voz\Voix (fiction)

Li (25) est une jeune migrante qui vit à Montréal. Elle vient à la buanderie pour laver ses vêtements et s'assoit. De l'autre côté, une femme africaine chante tranquillement en attendant que son sèche- linge termine son cycle. Li entend la voix chuchoter et quand elle se tait, elle demande de continuer à chanter. Afua promet qu'elle chantera pour elle. Li pleure et pense à l'impossibilité de faire son deuil, où seras-tu maintenant, ma fille ?


TABATHA SEDANO


Coordonnatrice de production et postproduction depuis 10ans, je me lance le défi de réaliser mes propres projets depuis 2020. C'est aussi l'année où j'ai co-fondé le collectif artistique féministe Non chic non genre pour proposer une révolution du regard à l'écran basé sur le female gaze théorisé entre autre par Iris Brey.

L’art influence le monde et la vision que nous avons de lui, et après avoir représenté la société patriarcale pendant des siècles, il est temps de proposer un monde nouveau.

RAPIDES ET CURIEUXSES (documentaire)

Au travers de cinq portraits différents, le documentaire Rapide et curieuxses nous plonge dans l’univers de la mécanique automobile collaborative. Au travers de la diversité des personnages, nous cherchons à comprendre ce qui les motivent individuellement à pratiquer eux-mêmes les réparations sur leur auto : La passion ? La tradition? L’économie d’argent? L’écologie? L’empouvoirement?? L’autosuffisance?


REBECCA VACHON


D’abord actrice formée à l’École nationale de théâtre du Canada, Rebecca Vachon a joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont L’Idiot (m.e.s Catherine Vidal, TNM), 3 Sœurs de Tchekhov (m.e.s René Richard Cyr, TNM) et Maison de poupée 2e partie (m.e.s Marie-France Lambert, Rideau Vert). Au cinéma, elle a joué, entre autres, dans Reste, je ne veux pas être toute seule (Gabriel Savignac) et Ce monde-là (Vea, Youth theater) diffusé sur les ondes de Télé-Qc.

Elle est cofondatrice de la compagnie Productions Fil d’or dont elle a occupé le poste de co-directrice de 2015 à 2019. Attirée par l’envers de la caméra, Rebecca a poursuivi des études en Film Production à l’Université Concordia. En 2022, Rebecca signe le scénario et la réalisation de son tout premier court-métrage Lueurs, produit par Gaëlle Graton.

SOLÈNE (fiction)

Les rafales hivernales de Montréal poussent Solène à la rencontre d'Issa, un homme en situation d’itinérance, qu’elle décide d'héberger pour la nuit. Par des gestes de bonté réciproques, ces êtres marginaux éclaireront, un court instant, la nuit de leurs vies.

SOLÈNE raconte l’histoire de mes amies - mes soeurs - ces femmes résiliantes dont le parcours marginalisé en est un de crises et de victoires, d'abus et de courage. SOLÈNE me raconte, moi aussi. Je cherche à jouer avec les carcans stéréotypés pour en défaire les idées préconçues et déconstruire des préjugés sexistes, classistes et systémiques.