Amitié et métal au Liban
Sirens de Rita Baghdadi
Précédé du court métrage
Paradoxe de Aimé Majeau Beauchamp
Ausgang Plaza | Projection : 18 h 00
Billetterie
Discussion interprétée en langue des signes LSQ
Film sous-titré pour personnes malentendantes (closed captions)
Qu’arrive-t-il de nos aspirations quand tout semble vouloir s’effondrer? Pour Lilas et Shery, cofondatrices et guitaristes du groupe thrash métal exclusivement féminin Slave to Sirens, tout semble s’opposer à leur réussite : leur genre, leur orientation sexuelle, leur style musical, sans compter la crise politique et économique sans précédent qui frappe leur pays, le Liban.
Sirens est une déambulation dans les rues de Beyrouth et une incursion dans les pratiques musicales du groupe. Nous sommes témoins de leurs exaltations, de leurs cris de rage, des hauts et des bas de leur amitié, mais surtout de leur détermination à réaliser leur rêve. Au-delà du contexte social, cette projection porte à réfléchir à l’art comme moyen de résistance et d’émancipation. Avec le documentaire Sirens, la réalisatrice Rita Baghdadi dresse le portrait d’une jeunesse libanaise en quête d’espoir dans un pays gangréné par la corruption, la guerre et la paralysie politique.
*La projection sera suivie d’une discussion avec Hoda Adra et d'autres invitées.
Avertissements : Ce film aborde la censure, la lesbophobie, les relations d’amitié toxiques et la crise politique. Il montre des images de l’explosion du port de Beyrouth.
Mots-clés : liban, crise socio-politique, métal, musiciennes, lesbianisme
Précédé du court métrage Paradoxe de Aimé Majeau Beauchamp.